Plus sur Franquin
Remonter

 

 

André Franquin est né le 3 janvier 1924 à Etterbeek dans la banlieue de Bruxelles en Belgique. Très tôt attiré par le dessin et muni d’un incroyable talent, il publie ses premiers dessins dans les pages du quotidien « La Nation Belge » en 1935, il a 11 ans.

 A la fin de la guerre en 1945 Franquin travaille pendant un an aux studios de dessins animés CBA avec Morris et Eddy Paape. Après la fermeture de ceux-ci, il rentre aux Editions Dupuis et reçois dès 1945 l’apprentissage de Jijé. Il publie dès cette époque des dessins dans les pages du Moustique et des Bonnes Soirées mais surtout du journal de Spirou. Il réalise à la fin de 1945 ses premiers dessins du personnage titre. La célèbre histoire du « Tank » est publiée dans l’Almanach Spirou 1947. Franquin reprend ainsi le personnage des mains de Jijé, il l’entraînera vers des sommets.

 De début 1945 jusqu’en 1948, André Franquin réalise de nombreux dessins pour les revues de la Fédération des Scouts Catholiques : Le Carrefour des Routiers, Le Guide et surtout la plus connue Plein Jeu.

 Plus anecdotique mais très amusant, en Août 1945 André Franquin réalise avec son ami Salmon un film de 7 / 8 minutes intitulé “Le Pendu" qui est une sorte d'Idée Noire avant la lettre.

 Franquin quitte quelque temps la Belgique pour le Mexique, accompagnant avec Morris Jijé et sa famille. Son expérience américaine donnera un souffle nouveau aux aventures de Spirou. Avec la création du Comte de Champignac, le héros change ainsi de dimension.

 En janvier 1952, le marsupilami fait son apparition dans les pages de Spirou. Ce personnage fabuleux marquera toute une génération.

 De 1955 à 1959, Franquin faisant quelques infidélités aux Editions Dupuis, créé « Modeste et Pompon » pour le journal Tintin.

En février 1957, Gaston Lagaffe, le héros sans emploi, voit le jour dans les pages du journal de Spirou. Il accompagnera en près de 1 000 gags toute la carrière de Franquin.

 Après l’épisode « Panade à Champignac », Franquin abandonne le personnage de Spirou. Celui-ci continuera à vivre entre les mains de Jean-Claude Fournier, puis de Nic Broca / Raoul Cauvin et Tome & Janry, qui travaillent aujourd’hui à son avenir.

 Franquin conserve cependant le personnage du marsupilami qui après une ultime aventure « Le faiseur d’or » quitte le personnage de Spirou. Plus tard, Franquin cédera le marsupilami à l’éditeur Marsu Productions et guidera Batem sur les premières aventures solo du personnage à partir de 1987.

 Le Trombone Illustré, paru dans les pages de Spirou, permet à Franquin de libérer son talent vers d’autres univers, en particulier avec les petits monstres et les Idées Noires. A la fin du Trombone, Franquin continuera les Idées Noires dans les pages de Fluide Glacial. Deux albums sont publiés chez Audie.

 Franquin réalisera à la fin des années 80, près de 1 000 pages de dessins pour un dessin animé « les tifous ».

 Après quatorze titres édités par Dupuis, en 1996 est publié le quinzième album de Gaston chez Marsu Productions juste avant le quarantième anniversaire du personnage.

 Début 1997, Franquin décède quelques jours après son soixante-treizième anniversaire.

 Il laisse une œuvre considérable derrière lui, ayant chaque jour remis en cause l’intégralité de son travail. Comme Goscinny, Franquin reste un de ces personnages rares qui créait du bonheur chez ses lecteurs et autour d’eux. La lecture d’un de ses albums est toujours un moment enthousiasmant.