|
André Franquin est né
le 3 janvier 1924 à Etterbeek dans la banlieue de Bruxelles en Belgique. Très
tôt attiré par le dessin et muni d’un incroyable talent, il publie ses
premiers dessins dans les pages du quotidien « La Nation Belge » en
1935, il a 11 ans. A la fin de la
guerre en 1945 Franquin travaille pendant un an aux studios de dessins animés
CBA avec Morris et Eddy Paape. Après la fermeture de ceux-ci, il rentre aux
Editions Dupuis et reçois dès 1945 l’apprentissage de Jijé. Il publie dès
cette époque des dessins dans les pages du Moustique et des Bonnes Soirées
mais surtout du journal de Spirou. Il réalise à la fin de 1945 ses premiers
dessins du personnage titre. La célèbre histoire du « Tank » est
publiée dans l’Almanach Spirou 1947. Franquin reprend ainsi le personnage des
mains de Jijé, il l’entraînera vers des sommets. De début 1945
jusqu’en 1948, André Franquin réalise de nombreux dessins pour les revues de
la Fédération des Scouts Catholiques : Le Carrefour des Routiers, Le Guide et
surtout la plus connue Plein Jeu. Plus anecdotique
mais très amusant, en Août 1945 André Franquin réalise avec son ami Salmon
un film de 7 / 8 minutes intitulé “Le Pendu" qui est une sorte d'Idée
Noire avant la lettre. Franquin quitte
quelque temps la Belgique pour le Mexique, accompagnant avec Morris Jijé et sa
famille. Son expérience américaine donnera un souffle nouveau aux aventures de
Spirou. Avec la création du Comte de Champignac, le héros change ainsi de
dimension. En janvier 1952,
le marsupilami fait son apparition dans les pages de Spirou. Ce personnage
fabuleux marquera toute une génération. De 1955 à 1959,
Franquin faisant quelques infidélités aux Editions Dupuis, créé
« Modeste et Pompon » pour le journal Tintin. En février 1957, Gaston
Lagaffe, le héros sans emploi, voit le jour dans les pages du journal de Spirou.
Il accompagnera en près de 1 000 gags toute la carrière de Franquin. Après l’épisode
« Panade à Champignac », Franquin abandonne le personnage de Spirou.
Celui-ci continuera à vivre entre les mains de Jean-Claude Fournier, puis de
Nic Broca / Raoul Cauvin et Tome & Janry, qui travaillent aujourd’hui à
son avenir. Franquin conserve
cependant le personnage du marsupilami qui après une ultime aventure « Le
faiseur d’or » quitte le personnage de Spirou. Plus tard, Franquin
cédera le marsupilami à l’éditeur Marsu Productions et guidera Batem sur
les premières aventures solo du personnage à partir de 1987. Le Trombone
Illustré, paru dans les pages de Spirou, permet à Franquin de libérer son
talent vers d’autres univers, en particulier avec les petits monstres et les
Idées Noires. A la fin du Trombone, Franquin continuera les Idées Noires dans
les pages de Fluide Glacial. Deux albums sont publiés chez Audie. Franquin
réalisera à la fin des années 80, près de 1 000 pages de dessins pour un
dessin animé « les tifous ». Après quatorze
titres édités par Dupuis, en 1996 est publié le quinzième album de Gaston
chez Marsu Productions juste avant le quarantième anniversaire du personnage. Début 1997,
Franquin décède quelques jours après son soixante-treizième anniversaire. Il laisse une
œuvre considérable derrière lui, ayant chaque jour remis en cause l’intégralité
de son travail. Comme Goscinny, Franquin reste un de ces personnages rares qui
créait du bonheur chez ses lecteurs et autour d’eux. La lecture d’un de ses
albums est toujours un moment enthousiasmant. |